Publié : 13 juin 2016

Journée Technique Régionale

Dans le cadre de la journée technique AFT en lien avec notre partenaire, nous avons réuni l’ensemble des professeurs de la filière Transport Logisitique et Conduite Routière de l’Académie. Cette journée s’est déroulée au Lycée Le Corbusier de Saint Etienne du Rouvray le 27 avril dernier sous couvert de Madame Hauchard Proviseure.

Depuis la réforme du Bac pro 3 ans, des problèmes nouveaux se posent pour nos élèves. Même si l’âge précoce de nos jeunes dans la formation est à prendre en compte, ce n’est peut-être pas le seul facteur expliquant des constats négatifs effectués au terme des périodes de stage : les maîtres de stage sont de plus en plus nombreux à déplorer des manques de ponctualité, d’assiduité, de respect de la hiérarchie... nos jeunes manquent de repères du vivre ensemble et ont du mal à suivre les règles et les codes de l’entreprise. Cette situation peut poser la question de la motivation, mais en même temps elle révèle l’intérêt porté à la valeur du travail pour ces nouvelles générations... A moyen terme, nous pouvons craindre une réduction des entreprises acceptant d’accueillir des jeunes, jugés insuffisamment motivés ou guère capables de respecter les règles du savoir-vivre.
C’est à partir de ce constat, que nous avons proposé avec notre partenaire lors de la construction de cette journée technique régionale, un focus sur les codes de l’entreprise et les Techniques et Recherche d’Emploi.
Cette journée a été marquée en trois temps après une introduction des corps d’inspection prenant appui sur les deux circulaires : Organisation et accompagnement des périodes de PFMP et Réussir l’entrée au Lycée Professionnel.
1. Madame Fauvel Professeure au Lycée Le Corbusier est intervenue avec ses élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Transport Logistique, ces témoignages ont permis de faire apparaitre de façon concrète la problématique de ces jeunes face à leurs premières expériences professionnelles.
2. Madame Gabas Formatrice en Formation continue a apporté son expertise sur les conditions d’entrée des jeunes en PFMP, sur les codes de l’employabilité, la valeur travail, les outils de technique de recherche d’emploi, préparer les élèves à l’entrée en entreprise.
3. Messieurs Pascal Auvray, Directeur Adjoint Oissel Transport et Patrick Verhaeghe, Directeur général Géodis, nous ont fait part leurs expériences en tant que maîtres de stage et ont ouvert les portes de leurs entreprises l’après-midi à l’ensemble des collègues enseignants.

Pour illustrer cette journée, vous trouverez deux diaporamas, un portant sur les nouvelles circulaires, l’autre illustrant les propos de Madame Gabas ; ainsi qu’un document résumant notre journée.
Et, dans un continuum, nous poursuivrons cette réflexion dès la rentrée prochaine dans le cadre du Plan Académique de Formation au travers d’un module sur cette thématique.

Je souhaite à tous une bonne lecture et je sais pouvoir compter sur les efforts de chacun pour encore mieux accompagner nos jeunes à leurs premières PFMP.

Bien à vous.

Jean-Luc LAPEYRE